Mikhaïl Khodorkovski est à Berlin

La président russe Vladimir Poutine a signé, le vendredi 20 décembre, le décret qui a grâcié Mikhaïl Khodorkovski, en prison depuis dix ans. Mikhaïl Khodorkovski est arrivé le même jour à Berlin.

Le président russe a fait l’annonce surprise de la grâce accordée à Mikhaïl Khodorkovski en marge de sa conférence de presse annuelle, jeudi 19 décembre, au cours de laquelle il a aussi insisté sur la loi d’amnistie votée à sa demande par la Douma, le parlement russe. Moins de vingt-quatre heures plus tard, le prisonnier quittait le camp de Segecha, dans le nord de la Russie, à la frontière finlandaise.

Le prisonnier le plus célèbre de Russie aurait demandé sa grâce à Vladimir Poutine dans une lettre datée du 12 novembre. La maladie de sa mère qui était soignée pour un cancer dans une clinique de Berlin, aurait joué un rôle essentiel dans sa décision de demander une mesure de clémence qu’il avait jusqu’alors toujours refusée.

Au total, l’amnistie devrait concerner 1300 détenus sur les quelque 800 000 que compte les prisons russes. Votée à l’occasion du 20ème anniversaire de la Constitution russe, elle est donc modeste.