Préfacé par le général Philippe Rondot, considéré comme un des meilleurs connaisseurs de ce dossier, cet ouvrage passionnant de près de 400 pages tombe à point nommé dans le contexte des événements en cours en Irak et en Syrie.
Fondé sur une centaine de témoignages, dont un grand nombre en provenance des services secrets français et syriens, ce livre dénonce la politique de rupture instaurée par le gouvernement français depuis 2011 avec le régime de Bachar el Assad. C’est d’ailleurs le propos le moins convaincant de cet ouvrage dont on appréciera quoiqu’il en soit le travail de recherche en témoignages et en documentation.
Plus qu’une dénonciation de la politique française vis-à-vis de la Syrie, l’ouvrage se mue au fil des pages en une attaque en règle contre les ministres des Affaires étrangères des présidents Sarkozy et Hollande, Alain Juppé et Laurent Fabius.
Il est d’ailleurs assez troublant de constater que les informateurs des auteurs – qu’ils soient membres des services secrets syriens ou français – aient pu inspirer et influencer leurs propos. Les auteurs affirment d’ailleurs en conclusion que face à ce qu’ils qualifient de « somalisation » de la Syrie, ils n’excluent pas une reprise de la coopération sécuritaire entre Washington et Damas, appelant implicitement Paris à suivre cette voie.
On appréciera en tout cas ce travail de « storytelling » et de mise en perspective historique de deux journalistes, excellents connaisseurs de cette région du monde, qui ont précédemment publié un ouvrage remarqué intitulé « Qatar : les secrets du coffre-fort » (éditions Michel Lafon, 2013).
« Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne » est un livre à lire pour le lecteur intéressé par cette région du monde, qui s’interroge sur les failles de la politique vis-à-vis du conflit en cours. Pour le reste, le débat est ouvert.
« Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne » de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, éditions Robert Laffont, 385 pages, 21, 50 euros.