Décembre 2008 : trente ans de réformes en Chine

Il y a trente ans, le 18 décembre 1978, le plénum du PC chinois adoptait la « politique de réforme et d’ouverture » de Deng Xiaoping, qui devait permettre à la Chine de devenir une grande puissance économique.

Dans un discours prononcé au Palais du peuple de Pékin, le chef du parti communiste chinois Hu Jintao a rendu hommage, le jeudi 18 décembre 2008, à la politique de réforme de Deng Xiaoping, la qualifiant de « parfaitement correcte ». Cette politique doit être poursuivie, a-t-il dit, malgré la crise économique. Par sa « politique de réforme et d’ouverture », Deng Xiaoping mettait fin à la révolution culturelle qui avait ruiné la Chine. Les premières privatisations allaient suivre.

Pendant ces trente dernières années, la croissance économique a été de 9,8% en moyenne, trois fois plus que la moyenne mondiale, a dit Hu Jintao. Le chef du parti a insisté en même temps sur la nécessité de maintenir la « stabilité », le maître mot pour souligner que les réformes économiques n’impliquent pas la mise en œuvre de réformes politiques. « Nous ne copierons jamais le système politique occidental », a-t-il ajouté.