Chaque 31 du mois depuis 2009, les opposants au régime Poutine-Medvedev tentent de se rassembler à Moscou pour attirer l’attention sur l’article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de rassemblement. Mais à chaque fois, la manifestation était interdite, sous divers prétextes, par la mairie de Moscou qui est, en principe, responsable du maintien de l’ordre.
Dimanche 31 octobre, c’est la première fois que la manifestation a été autorisée par le nouveau maire, à condition que le nombre de manifestants ne dépassent pas huit cents. Selon les sources, de 800 à 1500 personnes se sont rassemblées sur la Triomphalnaya Plochad, au centre de la capitale, pour attendre plusieurs dirigeants de l’opposition démocratique critiquer les autorités. Il n’y a pas eu d’incident sur la place mais la police anti-émeutes a empêché les manifestants de défiler dans les rues adjacentes.
Il semble que le nouveau maire, Sergueï Sobyanine, ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, veuille relâcher la pression sur les opposants tout en traçant de strictes limites à la liberté de rassemblement.