Rick Warren un pasteur évangélique au côté d’Obama

Rick Warren, le pasteur qui a été invité par Barack Obama à prononcer l’homélie lors de la cérémonie d’investiture du 20 janvier prochain, appartient à un courant évangélique « moderniste ». Comme lui, de plus en plus de chrétiens fondamentalistes, ceux qu’on appelle aussi les « évangéliques », présents dans plusieurs Eglises protestantes aux Etats-Unis et dans le monde entier, se rapprochent de la gauche. Source : article de Marcia Pally, professeur à la NY University, publié par l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Sans doute, explique Marcia Pally, la plupart des évangélistes continuent-ils de refuser l’avortement et le mariage homosexuel (ce qui vaut à Rick Warren d’être critiqué, notamment par les milieux homosexuels). Mais les évangélistes sont de plus en plus nombreux à s’engager en faveur de la défense de l’environnement, de programmes sociaux financés par l’Etat, de l’action diplomatique (par opposition à l’usage de la force) pour garantir la paix et la stabilité. Certains mettent en cause le refus de la théorie darwiniste de l’évolution.

Les évangéliques progressistes et modérés seraient maintenant aussi nombreux que la droite religieuse, écrit Marcia Pally. Un mouvement intitulé « Network Matthias 25 » cherche à rapprocher les évangéliques du Parti démocrate. De 2000 à 2005, les jeunes évangéliques qui se disaient républicains représentaient 55% de cette mouvance. En 2007, ils n’étaient plus que 37%. Parmi les évangéliques, Obama a gagné 4 points (26%) par rapport au candidat démocrate John Kerry, aux élections présidentielles de 2004.