L’UE obtient le statut d’observateur à l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU a voté, mardi 3 mai, à l’unanimité moins deux abstentions (la Syrie et le Zimbabwe), une résolution accordant à l’Union européenne le statut d’observateur. 

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, fin 2009, l’UE demandait que son statut à l’Assemblée générale des Nations unies soit révisé. En septembre, elle n’avait pas obtenu satisfaction, les autres groupements régionaux craignant d’être ainsi désavantagés.

Les représentants de l’UE pourront s’adresser à l’Assemblée générale en bénéficiant d’une priorité sur la liste des orateurs lors des réunions annuelles mais ils n’auront ni le droit de vote ni la possibilité de présenter des candidats aux postes onusiens.

L’UE pourra faire circuler des papiers à l’intention des autres membres de l’ONU, présenter des propositions et des amendements au nom des Vingt-sept et exercer un droit de réponse.

La résolution adoptée mardi précise que les autres groupements régionaux pourront obtenir des droits équivalents liés au statut d’observateur.